La construction d’une maison neuve est souvent le projet d’une vie. C’est également le rêve de nombreux Français. Pour le caresser sans ombre, il est essentiel de bien définir les étapes de ce grand projet et de maîtriser des notions essentielles.
Bien définir son budget : le socle d’un projet réussi
Construire, c’est un rêve qui s’apprivoise : à commencer par le budget ! Si l’on s’attend à ce que celui-ci se résume à l’addition du prix du terrain et celui de la construction, la réalité est tout autre.
En effet, le terrain abrite souvent des frais annexes, tels que la viabilisation, l’étude de sol, les branchements si celui-ci est en diffus (hors lotissement), le bornage et les honoraires d’acquisition.
La construction comporte aussi des frais qu’il faut avoir en tête avant d’aller voir le banquier (ou ses concurrents). Prenez soin d’intégrer l’assurance dommages ouvrage obligatoire, les frais de voirie et de réseaux, les compteurs et leurs ouvertures de ligne, les différentes taxes comme la taxe locale d’équipement, de raccordement à l’égout ou bien d’aménagement.
Et bien sûr, pour finir, gardez un matelas pour les finitions, la cuisine, les extérieurs et les éventuelles moins bonnes surprises. Comptez environ 10 % du budget global pour assurer sans stress.
Faire construire sa maison : définir ses besoins
Le terrain
Maintenant que votre budget est défini, il est temps d’entrer dans le concret. Pour faire construire sa maison, c’est tout d’abord sur la recherche de terrain qu’il faut se concentrer. On considère qu’un budget est idéalement réparti lorsque le terrain représente 30 % de l’enveloppe globale. 60 % étant dévolus à la construction et les 10 % restant à la réserve. Avant tout décision, vérifiez bien ces quelques points :
- Sa constructibilité
- La nature du sol
- Son environnement actuel à différentes heures de la journée
- Son environnement futur en consultant le PLU
La maison
Pour la maison, estimez la surface dont vous avez besoin, le nombre de pièces, le type d’architecture qui vous séduit et les prestations que vous attendez. Dressez une liste de vos critères, par ordre de priorité et gardez en tête qu’il faudra peut-être concéder.
S’il est tout à fait possible de mener son projet seul, il faudra s’armer de patience et se doter d’un mental à toute épreuve. C’est un projet fatiguant. Passer par un constructeur de maison individuelle qui prend tout en charge offre plus de sérénité et de nombreuses garanties : réalisation des plans, dépôt de permis de construire, garanties (parfait achèvement, biennale, décennale, dommages ouvrage, livraison au prix et délai convenus).
Attendez de lui quelques qualités supplémentaires : de l’écoute, de la disponibilité, de l’exigence et un réseau d’artisans capable d’excellence.
Un budget maîtrisé : les aides financières en 2024
En plus des prêts classiques que vous souscrirez certainement pour votre projet de construction, il existe de nombreux dispositifs pour faciliter le financement de l’opération. En 2024, vous pourrez encore bénéficier :
- Du prêt à taux zéro (PTZ)
- Du prêt à l’accession sociale (PAS) sous conditions de ressources
- Du prêt Action logement
- De l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
- De la réduction Pinel si vous investissez
Les Provinciales, constructeur de maisons depuis plus de 30 ans accompagne chaque projet avec rigueur et professionnalisme dans un esprit familial qui compte énormément pour nos clients.
Besoin de conseil pour votre projet de construction ?